Les TCC : qu’est-ce que c’est ?
La Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) est une thérapie active, directive, structurée et limitée dans le temps. On peut la concevoir comme une forme d’entrainement à penser et à agir de façon mieux adaptée lorsque vos émotions, vos pensées ou vos comportements sont sources de souffrance.
La TCC utilise différents outils permettant une personnalisation sur mesure de votre prise en charge.
Caractéristiques
La TCC diverge des autres thérapies par sa limitation dans le temps : le praticien définit à l’avance avec le patient l’arrêt des séances et rythme les consultations par des méthodes d’analyse, de résolution des problèmes et de mises en pratiques interséances. Le patient acquiert les outils nécessaires pour résoudre concrètement et durablement ses problèmes.
Ce travail permet à l’individu d’identifier les schémas de pensée négatifs ainsi que les systèmes de croyances, puis d’améliorer l’interaction avec son environnement et ses relations. En remplaçant les pensées négatives par des pensées adaptées à chaque situation, le changement de comportement devient réel et durable. Tout cela repose sur le fait que notre perception du monde influence nos émotions et conditionne notre comportement.
• Un évènement provoquerait une pensée, qui génèrerait un comportement.
• Si la pensée est exagérée par rapport à la réalité de la situation, cela engendre automatiquement un comportement inadapté́.
Ce sont nos pensées au sujet d’une situation qui affectent nos émotions, pas la réalité́ de la situation. En mettant l’accent sur la résolution de problèmes et le comportement, cela permet d’offrir aux patients une intervention limitée dans le temps et une résolution de problèmes rapide et efficace
Preuves scientifiques
La TCC est à ce jour le courant psychothérapeutique le mieux validé par la recherche. Une analyse globale datant de 2012 recense plus de 269 méta-analyses sur l’efficacitéś des TCC.
La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande l’approche TCC pour le traitement de nombreux troubles :
• Les troubles anxieux
• Les TOC
• La dépression
• Les phobies
• L’insomnie psychophysiologique
• Les troubles du comportement alimentaire
Un très large champ d’application
La TCC s’est avérée très efficace pour traiter de nombreux troubles psychiatriques, physiques ou psychologiques. Les applications se sont même entendues à ce jour aux douleurs chroniques et à la prévention du suicide.
Pour en savoir plus, cliquez-ici.