Adolescents
L’adolescence est une période intercalaire entre l’enfance et la vie d’adulte. Le jeune n’est plus un enfant, mais n’est pas encore un adulte et c’est ce qui constitue la nature même de la crise et des remaniements psychiques que l’adolescent traverse.
L’adolescence est une période particulière, dans le sens où elle occasionne de nombreux changements : psychiques, physiques, émotionnels… Ce sont toutes ces transformations qui expliquent la vulnérabilité et la fragilité de l’adolescent.
Les conflits à l’adolescence peuvent prendre une intensité particulière. Il est important de prendre en compte le mal-être qui s’y cache, pouvant s’exprimer par : des angoisses, des propos dépressifs, une fluctuation de l’humeur, un repli, des manifestations récurrentes d’agressivité, une perturbation du sommeil, etc.
Je travaille avec l’adolescent dans une dynamique associative, c’est-à-dire que je l’aide à mettre en mots ses ressentis afin d’éviter les comportements à risque qui peuvent être dangereux.
De cette manière, il pourra prendre de la distance de sorte qu’il puisse comprendre et prendre conscience de ce qui le préoccupe.
La thérapie est un espace privilégié et protégé, basé sur la bienveillance, au sein duquel l’adolescent peut être lui-même.