Enfants

Un déménagement, un changement d’école ou une modification des habitudes de vie d’un enfant sont des moments difficiles qui peuvent causer un stress ou de l’anxiété considérable. L’enfant peut aussi être confronté à une souffrance bien installée qui ne vient pas, à première vue, d’un événement particulier.

Dans tous les cas, il peut être difficile pour les parents de cerner le problème parce que l’enfant ne s’exprime pas aussi facilement que l’adulte, mais aussi parce qu’il est parfois difficile, sinon impossible pour l’enfant, d’analyser ce qui lui arrive.

En effet, plus l’enfant est jeune, plus la relation au corps reflète son état psychique, et plus son corps se présente comme une voix d’expression. Chez l’enfant la plainte corporelle peut témoigner de la souffrance psychique : maux d’estomac, nausées, asthme, désordre psychomoteur…

Il est tout à fait normal pour un parent de se sentir dépassé par les symptômes de son enfant. Toutefois, si votre enfant présente certains comportements ou attitudes décrits ci-dessus, je vous invite d’abord à consulter votre médecin généraliste avant de vous adresser à des spécialistes.

Dans la thérapie avec l’enfant, je propose un lieu privilégié́, ouvert à l’expression de son univers imaginaire et autorisant un travail d’élaboration psychique, dans le respect des défenses et du temps qui lui sera nécessaire. Je soutiens et j’aide l’enfant à développer son estime, sa confiance et à consolider son niveau de sécurité interne.

Je travaille avec l’enfant au moyen de différents supports : le jeu (d’expression, de gestion des émotions…), le dessin, le jouet, la respiration, le découpage-collage etc. Ces supports favorisent l’expression ludique et spontanée de l’enfant et lui permettent d’identifier des sentiments, des émotions mais aussi d’encourager le développement de son individualité.